Si vous me suivez sur Youtube, ( la vidéo avec quelques uns de mes cadeaux de Noël est LÀ) vous devez savoir que Noël, ça m’angoisse.
Je ne suis pas un Grinch ( Non, le Grinch, c’est mon mari. Pour lui, le 26, il faut déjà enlever le sapin ! 😂) J’aime la magie de Noël, l’ambiance de toute la période de l’avent, les décorations de Noël et même le froid hivernal, j’aime. C’est pour te dire comme j’aime.😁
Mais alors, le jour de Noël, je peux pas. Si je pouvais le fêter sous ma couette avec un paquet de chips et une bonne série, ce serait top.
Donc chaque année, je me dis que je vais tout faire pour que cette période soit le moins pénible possible. Que je puisse éviter le stress d’avant le jour fatidique et aussi éviter le blues post Noël.
Noël, entre stress et blues
Le stress d’avant Noël

Petite parenthèse : Si par hasard, tu es une des personnes qui a passé Noël avec moi et que tu lis ces quelques lignes (je sais que mes proches ne lisent plus mon blog depuis des années, il n’y a donc pas de danger), sache que ça n’a rien à voir avec toi. Je pourrais passer Noël avec le roi d’Angleterre (Chaaaarles ! ) que ça me ferait le même effet. Tu vois ce que je veux dire. Le stress de Noël vient juste de Noël. C’est psychologique, je n’y peux rien. Il y a 365 jours dans l’année, mais on met toutes nos attentes dans ce jour. Pourquoi cette pression ? 😁

Donc, comme je vous disais plus haut, en grande angoissée que je suis, chaque année, je me dis : bon, le mieux que tu as à faire, c’est d’anticiper toute cette période et faire en sorte de t’enlever le plus de stress possible.
Par exemple : achète les cadeaux en avance. Spoiler arlert : j’ai passé 2 jours à acheter les cadeaux juste avant Noël ! (Dont un avec ma cadette et on a perdu beaucoup de temps à admirer les mignonneries du corner Sylvanian families 🙈) Le seul cadeau que j’avais acheté en avance, c’était celui de ma soeur et j’ai passé toute la soirée du 22 décembre, la veille de partir en Normandie pour fêter Noël, à le chercher dans tout l ‘appartement. Même dans mon atelier, c’est pour te dire comment j’étais désespérée ! 😂

Ou comme je savais qu’on allait passer Noël dans notre maison en Normandie, j’aurais pu faire le ménage en avance et pas passer des heures à le faire juste avant que tout le monde arrive ! Bon, en vrai, j’ai passé vite fait l’aspirateur, j’étais tellement angoissée le 23 à l’idée de faire tout ce ménage que j’ai fait une grasse matinée le 24 ! 🤫
Le blues d’après Noël
Petite parenthèse : Si tu es une des personnes qui a passé Noël avec moi, peut-être que ces quelques lignes vont un peu te rassurer.
Je ne suis pas QUE négative sur Noël. Finalement, on a passé de bons moments.
Cette année, j’avais décidé de faire des petits gâteaux de Noël (j’ai utilisé le livre Mon hiver cosy de Caroline Millet. On a réalisé 4 des recettes de ce livre. Un délice ! ). Ce petit moment à préparer les gâteaux m’a vraiment détendue. Et puis, ma fille ainée m’a aidée, puis ma nièce, puis ma mère. C’était vraiment sympa tout ce petit monde dans la cuisine. On avait mis des chansons de Noël, c’était parfait ! (Bon, ma mère a tenu à mettre Tino Rossi mais les autres chansons, ça allait ! 😂)

On a aussi joué au *Time’s up. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande. Quand on joue à beaucoup, il y a toujours quelqu’un qui ne comprend rien aux règles du jeu et c’est toujours drôle ! (Si tu as passé Noël avec moi, Yvette Horner, hein ?😁)
Et je me suis beaucoup amusée aussi à préparer la décoration de Noël. En grande angoissée que je suis, j’avais fait un tableau Pinterest, naturellement. En automne, j’avais aussi fait sécher une branche que mon mari avait tronçonnée (la branche était malade, hein ? Mon mari n’est pas un fou de la tronçonneuse en plus d’être le Grinch 😂) pour qu’elle soit sèche pour Noël. Et pour qu’on puisse la suspendre et y mettre des décorations de Noël.
C’est la branche que vous voyez sur les photos. Une grand fierté pour moi ! Je n’ai eu que des compliments de mes proches ! (sauf toi qui as passé le nouvel an avec nous et qui n’as pas arrêté de jouer avec les clochettes et de balancer la branche ! 😂)

Malgrè tout le stress que m’apporte Noël, j’avoue qu’il y a quand même eu de bons moments, finalement.
Si j’ai écrit Blues de Noël en haut de ce paragraphe, c’est que finalement, chaque année, je me laisse submerger par ce stress et que j’en oublie la magie de Noël. Cette période est passée très vite et je n’en ai pas trop profité.
Du coup, je suis nostalgique de la période de l’avent et je regrette vraiment de ne pas avoir pu l’expérimenter à fond. Comme sur les belles vidéos des youtubeuses américaines dans lesquelles Noël parait tellement magique ( Mais bon, je ne suis pas naïve, je sais très bien qu’elles aussi romantisent tout ça et qu’en coulisses, elles sont comme moi à stresser et à s’inquiéter d’avoir la plus belle vidéo de Noël 😁).
Cette année, je n’ai même pas pu lire de livres de Noël tellement j’ai été stressée.Alors que ça fait plusieurs années que j’en lis. Carène Ponte étant mon autrice de Noël préférée !

Je me demande même si finalement, je ne vais pas prolonger la magie de Noël au mois de janvier. Car je sais que ce sera beaucoup moins stressant puisque le 25 décembre est passé. 😁
Ce serait possible, je n’ai même pas enlevé le sapin, pour l’instant ( Mon mari le Grinch ne l’a pas encore remarqué ! 😂)

Et vous, vous le vivez comment, Noël ?
À bientôt ❤️,
Stéphanie
*Lien affilié Amazon
Si vous voulez épingler cet article sur Pinterest, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous :








Laisser un commentaire